PARCOURS

 

 

Adélaïde Fiche est paysagiste, architecte d’Etat avec spécialisation urbanisme et paysage, enseignante vacataire en licence professionnelle aménagements paysagers urbains et gérante de l’entreprise Folk paysages fondée en janvier 2016.

 

En septembre et octobre 2016, elle remporte le prix "Talents des cités" régional puis national en étant coup de cœur du Sénat. Ce prix récompense sa démarche concernant les espaces de jeux au naturel et les cimetières.

 

Elle a acquis son expérience du projet d’architecture et d’aménagement au sein de diverses agences d’architecture. Chef de projet elle travaille notamment sur des ensembles de logements collectifs, des équipements publics et des contrats d’objectifs.

 

Passionnée par le paysage et les jardins, elle se spécialise dans cette discipline, en suivant une formation professionnelle de septembre 2014 à juillet 2015 en Eco conception et Eco gestion du paysage.

 

Tout au long de sa pratique, elle revendique l’idée que l’architecte peut aussi être un conteur et dessiner des espaces de la même manière que l'on raconte une histoire. L’architecture est alors narrative et symbolique, le jardin devient l‘espace d’une expérience sensible et lieu d’évocation où l'imaginaire prend tout son sens.

 

En 2006, elle concrétise cette pensée lors du Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire, pour l’édition « Jouer au Jardin », en réalisant « Même pas peur », une forêt mystérieuse et féerique, faisant appel à la participation des visiteurs pour créer un univers sonore effrayant.

La même année, elle participe également au projet « la Maison de mon Doudou » afin de créer des espaces de jeux pour enfants en milieu hospitalier, l’atelier financé par la Fondation de France et encadré par l’Institut Français d’Architecture et François Seigneur.

 

En 2015, elle conçoit le « Château de la Mécanique », qui voit le jour à Chartres de Bretagne. Ce jardin d’aventures de 2600 m² est l’occasion de faire naître un projet global, réalisé de façon collaborative avec les enfants et également les services espaces verts, techniques, enfance et jeunesse et culturel de la ville.


Téléphone : 06 61 07 87 34

Mail : adelaide.fiche@gmail.com

Adresse : 34, rue Frédéric Le Guyader 35 200 Rennes

 

Fiche Adélaïde à Rennes, FR sur Houzz